Les partenaires publicitaires:

Comment apprendre à lire selon les stades de Piaget

Enseignement de la lecture peut être accompli en utilisant les trois premières des quatre étapes cognitives qui psychologue / biologiste Jean Piaget développée. Les étapes suggèrent que les enfants commencent par la collecte d'informations sensorielles et motrices, et organisent ensuite progressivement cette information en premières pensées symboliques et ceux alors abstraites. Lecture nécessite à la fois la compréhension de la pensée symbolique de traduire les sons en lettres, et de la pensée abstraite à traduire des mots dans les idées. La quatrième étape, les opérations formelles, commence autour de 12 ans et est préoccupé par adulte style pensée abstraite au-delà de ce qui est nécessaire pour apprendre à lire.

Sensorimotrice étape (naissance à l'âge 2)

  1. Fournir livres gazeuses et livres cartonnés qu'un bébé peut mâcher et manipuler à introduire l'idée que la lecture est importante. Les bébés utilisent expériences sensorielles et motrices dans cette étape pour construire une base de connaissances.

  2. Lire des livres préférés à plusieurs reprises du bébé. Lectures multiples enseigne les bébés de reconnaître les modes d'expression nécessaires à la compréhension du texte et facilite la tâche de stade sensori-moteur de l'apprentissage de prolonger choses agréables.

  3. Montrez des détails intéressants dans les livres que vous lisez. Cette enseigne les mots associés aux images. Il enseigne également un bébé comment organiser l'information sensorielle, afin qu'elle puisse se concentrer sur les éléments les plus importants de l'histoire, ce qui est important pour la compréhension de la lecture.

Preoperational étape (2 Âge à 7)




  1. Continuer à lire souvent et être prêt à lire des histoires préférés à plusieurs reprises. Un enfant à ce stade commence à comprendre généralement passé et le futur, mais a besoin de fréquentes répétitions d'histoires familières à saisir séquences.

  2. Posez des questions ouvertes sur des histoires. Aider l'enfant à développer la capacité de passer perspective et comprendre le point de vue du personnage. Perspective égocentrique est caractéristique du stade préopératoire. La possibilité de changer les perspectives est nécessaire pour une bonne compréhension de la lecture, car il permet aux lecteurs de comprendre les deux personnages et des intrigues.

  3. Répondre à la compréhension de développement de l'enfant de la pensée symbolique avec les activités de pré-lecture. Présentez-lettres et de chiffres. Comme les enfants commencent à réaliser que les mots sont des symboles pour des idées, soulignent mots environnementaux tels que "stop" et connectez-le à l'action.



  4. Renforcer le développement de la pensée logique de commencer. Introduire des séquences de l'histoire et de l'organisation de base du livre. Tâches de pré-lecture comprennent les idées qui majuscules et minuscules remplissent la même fonction phonétique, et différentes polices ne signifient pas des significations différentes.

Opérations concrètes (de 7 ans à 12)

  1. Considérez que pensée logique et abstraite sont les tâches développementales caractéristiques à ce stade. Ces compétences cognitives forment la base pour la lecture avec la compréhension de se développer. Miser sur les compétences phonétiques établies lors de la phase pré-opérationnelle pour enseigner la lecture indépendante.

  2. Utilisez des discussions en classe pour renforcer émergents compétences en lecture. Utilisez discussions pour explorer les tâches de Piaget d'apprendre à comprendre des concepts abstraits à travers la littérature. Encouragez votre élève à utiliser ses compétences émergentes de séquençage de prédire ce qui se passe après que l'histoire est terminée. Demander aux élèves de partager leurs idées en discussion pour maximiser à la fois la compréhension et le raisonnement abstrait.

  3. Essayez reconstitutions dramatiques pour souligner à la fois émergents capacités d'empathie et de compréhension de la lecture. Reconstitutions sont particulièrement utiles pour les élèves en difficulté avec le changement de perspective nécessaire pour comprendre caractérisations complexes dans la littérature. Considérez reconstitutions en particulier pour les étudiants qui décodent bien, mais sont au stade opérationnel concret tôt. Ces étudiants auront parfois difficultés de compréhension malgré les compétences de décodage forts parce qu'ils ne maîtrisent pas encore la capacité de changer de perspective.

» » » » Comment apprendre à lire selon les stades de Piaget