Les partenaires publicitaires:

Comment lire les marques de condensateurs

Un condensateur est un dispositif qui stocke de l'énergie électrique. Il se compose de deux plaques conductrices séparées par une couche de matériau diélectrique ou non-conducteur. Lorsqu'un courant aux plaques conductrices, une charge accumule travers eux- la quantité de charge d'un condensateur peut stocker est appelé sa capacité. L'unité de capacité est le farad (F), mais depuis 1 F est très grande, la capacité de la plupart des condensateurs est donnée en microfarads (micro-F) ou picofarads (PF), qui sont un millionième et un millième de milliardième de Farad respectivement. La valeur d'un condensateur est généralement désigné par les chiffres portant sur elle.

Instructions




  1. Examiner les numéros imprimés sur le condensateur si elle assez grande. Elles dénotent généralement sa capacité en microfarads et une gamme de précision, ou la tolérance. Ainsi, un condensateur avec les numéros .01micro- et 2,5% aurait une capacité de 0,01 microfarad, avec une tolérance de 2,5 pour cent. La tension peut aussi être marqué. Dans l'affirmative, il est en volts.

  2. Utilisez une méthode différente pour la lecture de la capacité si vous voyez trois chiffres suivis d'une lettre. Les deux premiers chiffres indiquent la valeur numérique de la capacité en picofarads et le troisième nombre d'un facteur de multiplication. La lettre indique la tolérance. Ainsi le code 104K convertit à 10000 X 10 pF = 0,1 micro-F. "K" signifie une tolérance de ± 10%. Il existe trois autres indicateurs de tolérance. Ils sont "M", ce qui représente une tolérance de ± 25%, "J", ce qui dénote ± 5% et "C", ce qui signifie ± 2,5 pF.



  3. Consulter un nuancier de résistance si le condensateur a des bandes de couleur ou des points sur elle. Décoder les couleurs suivant une stratégie similaire à celui décrit dans l'étape 2. Les deux premières couleurs indiquent la valeur numérique de la capacité en picofarads, la troisième couleur et la quatrième multiplicateur la tolérance. Si il ya deux autres lignes, elles représentent la valeur numérique de la tension nominale en volts multiplié par 100.

  4. Conseils Avertissements

    • Fabricants déjà utilisé le même code de couleur sur les condensateurs comme ils le font actuellement sur les résistances. Ils ont mis fin à cette pratique, et des condensateurs de couleur sont obsolètes.
    • Condensateurs polarisés peuvent pas être inversées dans un circuit. Ils ont un signifiant de marque qui est la borne négative.
» » » » Comment lire les marques de condensateurs