Les partenaires publicitaires:

Comment lire les condensateurs céramiques

Condensateurs à disque en céramique contiennent alpha et codes numériques conçus pour communiquer les valeurs des composants. Condensateurs céramiques fixes possèdent un système de codage couleur, similaire à celle des résistances. Condensateurs à disque en céramique liste à deux chiffres primaires, puis un certain nombre de multiplicateur et une lettre de tolérance, parfois suivis par un coefficient de température. Fixes des condensateurs céramiques contiennent cinq bandes de couleur, en commençant par le coefficient de température, suivi de deux chiffres représentant les bandes primaires, un multiplicateur et, enfin, l'estimation de la tolérance. Grandes condensateurs comprennent souvent leurs évaluations de capacité imprimés directement sur eux.

Choses que vous devez

  • Calculatrice

Instructions

  1. Identifier le condensateur. Regardez pour le codage numérique des condensateurs de disque en céramique, le codage couleur des condensateurs céramiques fixes, ou des cotes qui sont imprimés sur les grands condensateurs. Les condensateurs grandes diront la capacité en farads, suivie par un pourcentage représentant la tolérance.

  2. Lisez les trois chiffres sur condensateurs à disque en céramique. Les deux premiers chiffres sur condensateurs à disque en céramique représentent chiffres primaires ou importantes. Le troisième chiffre symbolisait le coefficient multiplicateur de ces numéros. Un multiplicateur de 0 représente 1, par exemple, multiplier les nombres premiers de 1 pour obtenir la valeur du condensateur en farads pico (de PFS). Les multiplicateurs de 1 à 5, désignent le nombre de zéros derrière les chiffres significatifs. Par exemple, si les trois nombres sont indiqués en tant que 103, la valeur du condensateur est de 10.000 PFS. Les numéros 8 et 9 multiplicateurs de signifier de .01 et .1 chiffres respectivement- 6 et 7 ne sont pas utilisés.




  3. Déterminer la tolérance de condensateurs céramiques à disque. Lettres vérifier une céramique tolérance des condensateurs de disques. C représente une tolérance de plus ou moins 0,25 pour cent et J représente plus / moins 5 pour cent. K, M et D représentent respectivement plus ou moins 10, 20 ou 0,5 pour cent. Z représente plus de 80 pour cent, de moins 20.

  4. Établir le coefficient de température. Listes de coefficients de température contiennent soit Y5 - symbolisant une température de fonctionnement de moins 30 degrés Celsius à 85 degrés Celsius, plus - ou Z5 - une température de fonctionnement de moins 10 degrés Celsius à plus 85 degrés Celsius. Les lettres suivantes ces codes représentent le changement de condensateur et la tolérance minimale. E, F et P repos pendant les changements de pourcentage de plus / moins 4,7, 7,5, et 10 respectivement, avec des tolérances minimales de plus / moins 10, 20 et 10. U présente une variation de plus de 22 pour cent et moins de 56, avec un minimum tolérance de plus ou moins 20 V signifie une variation de plus de 22 pour cent et moins de 82, avec une tolérance de plus ou moins 20 sur les condensateurs Y5 et ​​un plus 80 pour cent et moins de 20 pour cent sur ceux marqués Z5.

  5. Lire les chiffres significatifs de condensateurs céramiques fixe indiqué dans les bandes de couleur deux et trois - de gauche à droite. Coloris noir, brun, rouge, jaune orange et vertes indiquent les numéros 0 à 5 respectivement. Bleu, violet, gris et blanc position pour les numéros 6 à 9.



  6. Déterminer le multiplicateur, a trouvé dans la bande de trois. Le noir indique un multiplicateur de 1, 10 brun, rouge 100, et orange de 1000. Gris indique un multiplicateur de 0,01, le blanc représente 0,1. Pas d'autres couleurs sont utilisées. Suivez les actions de l'étape 2 pour calculer la capacité en farads pico.

  7. Trouver la tolérance d'un condensateur céramique fixe à l'extrême droite. Pour les condensateurs de moins de 10 pfennigs, des stands noirs pour plus / moins de 20 pour cent, en plus brune ou moins 1 pour cent, plus rouge ou moins 2 pour cent. Symbolise verts plus ou moins 5 pour cent et plus blanc ou moins 10 pour cent. Pour les condensateurs de plus de 10 pfennigs, noir indique 2 PFS, vert, gris pfs .5 .25 pfs et blanc 1 PF.

  8. Trouver le coefficient dans la bande de couleur de température à l'extrême gauche. Le noir représente un coefficient de 0 de la température, brun est de moins de 30, le rouge est moins de 80, et orange est de moins de 150 parties par million / degrés centigrades (ppm / C). Le jaune indique moins de 200, le vert est moins 330, le bleu est moins 470, violet est de moins de 750 ppm / C, tandis que les peuplements de gris pour 30 500 ppm et blanc C respectivement /.

  9. Conseils Avertissements

  • Les coefficients de température représentent les changements de valeur des composants subissent lorsqu'ils sont chauffés.
» » » » Comment lire les condensateurs céramiques