Les partenaires publicitaires:

Comment nommer les composés ioniques et covalentes

Naming composés chimiques obéit à plusieurs règles selon que les composés contiennent des molécules ioniques ou covalentes. Molécules ioniques diffèrent des molécules covalentes en ce que les électrons changent effectivement endroits. Au moins un électron se déplace de l'un des atomes à l'autre atome, laissant chaque ion avec une charge positive ou négative. Covalentes des molécules partagent des paires d'électrons dans les liens qui relient les uns aux autres atomes. Les composés ioniques se produisent quand un atome de métal se lie à un atome non métallique ou un atome d'hydrogène. Un composé ionique constitué d'un cation (ion chargé positivement) et un anion (ion chargé négativement). Forment des liaisons covalentes entre deux atomes non métalliques.

Nommer composés ioniques

  1. Déterminer le nom du cation dans le composé, le plus souvent un ion métallique. Le nom du composé commence par le nom de l'atome métallique neutre. Cette règle vaut pour tous les cations ou des atomes chargés positivement.

  2. Utilisez la notation de nombre d'oxydation après le nom de l'atome de métal de préciser le composé, puis ajouter le nom d'anions. Par exemple, le chlorure de fer peut se présenter sous deux formes en fonction de ses nombres d'oxydation. Un nom meilleure et plus claire serait Fe (II) Cl2, le fer (II) et le chlorure de Fe (III) Cl3, le fer (III) chlorure.




  3. Tous les anions (toutes les ions chargés négativement) portent une charge négative et apparaissent à la fin du nom. La fin du nom de l'élément change au suffixe -ide. Par exemple, le sodium forme des composés à la fois avec le chlorure et sulfure. Les deux formes sont le chlorure de sodium et du sulfure de sodium.

  4. Familiarisez-vous avec les anions polyatomiques qui se produisent couramment dans les composés. Les composés ioniques apparaissent à la fois sous forme d'anions unique et dans des formes avec des anions polyatomiques.

Nommer les composés covalents



  1. Créez le nom d'un composé covalente en utilisant un préfixe et le suffixe pour chaque élément. Le suffixe pour un composé utilise -ide. Chaque élément dans le composé a besoin d'un préfixe qui indique le nombre d'atomes et pas la valence.

  2. Éliminer le "mono" préfixe pour tous les composés. Utilisez tous les autres préfixes pour nommer les composés.

  3. Déposer la première voyelle de l'accouplement de nombre d'atomes avec l'élément. Des exemples en sont le CO, le monoxyde de carbone à la place de monoxyde de carbone et P4O10, tétraphosphore decoxide au lieu de décaoxyde de tétraphosphore.

» » » » Comment nommer les composés ioniques et covalentes