Les partenaires publicitaires:

Étapes de la méthode du chemin critique

Pour comprendre l'impact de l'interruption des opérations de fabrication pour la maintenance ou les mises à niveau, la direction doit comprendre la séquence des événements pour l'arrêt et le démarrage. Aveuglément "feuilletant l'interrupteur", puis de trouver que les étapes du processus ont été négligés peuvent être désastreuses. Diagramming le pire des cas, peut diminuer l'impact sur la rentabilité et les temps d'arrêt des équipements et des opérateurs. La méthode du chemin critique (CPM), développé par DuPont en 1957, donne une vue graphique d'un projet, le temps qu'il faudra et la séquence des activités pour compléter le projet.

Choses que vous devez

  • Papier
  • L'ordinateur
  • Microsoft Excel

Identifier et organiser les composantes du projet

  1. Inscrivez toutes les activités nécessaires pour terminer le projet. En utilisant un exemple simple de la peinture et recarpeting un bureau, certaines activités pourraient être: choisir les couleurs de peinture, enlever les meubles de la salle, enlever la vieille moquette, sélectionnez la moquette, la peinture de la salle, de remplissage et les fissures de sable et les trous de clous dans le mur, etc. . Faire une liste complète de toutes les activités du début à la fin vous aidera à déterminer la portée d'un projet.

  2. Déterminer quelles sont les activités séquentielle (doit être achevée avant une autre activité) ou concurrente (peut être complété en même temps qu'une autre activité). Activités séquentielles formeront le chemin critique, tandis que Concurrents seront ajouter le temps nécessaire pour l'achèvement. Pour la rénovation de bureaux, de retirer la vieille moquette, la peinture des murs et d'installer un nouveau plancher serait activités séquentielles. Sélection des couleurs de peinture et un entrepreneur de peinture sont des étapes simultanées qui devraient être achevés avant la peinture des murs.




  3. Estimer la durée de chaque activité. Vous pouvez utiliser les données d'expérience ou de suivi dernières d'estimer le temps d'achèvement pour chaque tâche. Cela ne tient pas compte des variations ou d'autres facteurs qui peuvent affecter les temps de la fin, mais il est la meilleure méthode à ce stade.

Tracer la Critical Path de votre projet

  1. Dessinez le schéma du chemin critique, en utilisant un cercle et une flèche simple chiffre, avec un cercle aux deux extrémités d'une flèche. Mettez un certain nombre dans le cercle dirigeant représentant sa place dans le processus. Étiqueter le cercle à la fin de la flèche avec le numéro suivant dans la séquence. Comme les tâches sont énoncées dans l'ordre d'exécution, le cercle de fin d'une tâche devient le cercle début de la prochaine et prend son numéro comme son début. La flèche est lui-même marqué avec la tâche et de la longueur de temps estimé pour l'achèvement. Activités simultanées commencent au stade approprié de la procédure et bifurquent, de revenir au stade où leur réalisation est essentielle à la prochaine étape dans le processus.

  2. Commençant par Activité 1, identifier le chemin le plus long le long des activités séquentielles du début à la fin. Cela devient maintenant le chemin critique pour l'achèvement du projet Estimation du temps de l'achèvement du projet est déterminée en additionnant les estimations de temps pour chaque activité.

  3. Transférer les éléments du schéma de chemin critique dans un tableur Excel. Entrez les activités en séquence dans la première colonne, avec tâches concurrentes comme un sous-groupe pour chacune des activités séquentielles. Dans la colonne suivante, entrez le temps nécessaire pour achever la tâche et dans une troisième colonne, la date prévue d'achèvement. Reportez-vous à la feuille de calcul que le projet progresse en temps réel.

Suivre le projet en utilisant le schéma de Critical Path



  1. Affecter un gestionnaire de projet ou chef d'équipe. Alors que le projet progresse, il faudra peut être ajouté ou supprimé activités. Changements dans les budgets, le personnel et les matériaux peuvent tous affecter le chemin critique.

  2. Mettre à jour et modifier le schéma du chemin critique ou un tableur que le projet progresse en temps réel. Les activités critiques ou secondaires peuvent survenir en raison de changements de l'amélioration des processus ou de mises à jour système.

  3. Appliquer la méthode du chemin critique à tout processus qui a de multiples activités, les délais de réalisation et les délais de réalisation spécifiques. Il peut être utilisé pour mettre en œuvre de nouveaux processus, remplir une rénovation (comme dans l'exemple) ou de réorganiser l'espace de bureau. Il peut avoir été le fruit d'une entreprise de produits chimiques, mais elle peut être appliquée à toute entreprise ou industrie qui cherche à améliorer la productivité et l'efficacité.

Conseils Avertissements

  • La méthode du chemin critique est la plus efficace pour les processus établis qui ne possèdent pas beaucoup de variation. Pour des processus plus complexes, PERT ou des diagrammes de Gantt peuvent produire un meilleur résultat.
» » » » Étapes de la méthode du chemin critique