Les partenaires publicitaires:

Comment neutraliser l'acide nitrique

L'acide nitrique est un acide fort avec la formule moléculaire HNO3. Si vous avez besoin de nettoyer un déversement de ce produit chimique, vous devez neutraliser avec le neutralisant l'acide (typiquement de bicarbonate de sodium) dans votre laboratoire et suivre nettoyage et de sécurité les directives de votre laboratoire. Si vous avez besoin pour neutraliser une solution d'acide nitrique, cependant, et l'amener à pH neutre, vous devriez titrer avec une burette. Il existe une variété de différentes bases que vous pouvez utiliser, bien que l'hydroxyde de sodium est probablement le meilleur à cet effet.

Choses que vous devez

  • Gants, lunettes et manteau
  • Hotte de fumée
  • Solution d'acide nitrique (de préférence une solution diluée)
  • Une solution molaire d'hydroxyde de sodium
  • Burette Clean
  • Stand Anneau
  • Buret pince
  • Grand bêcher
  • Calibré pH-mètre
  • Verre barre d'agitation

Instructions

  1. Mettez votre équipement de sécurité, y compris des lunettes, des gants et une blouse de laboratoire. Assurez-vous que vos chaussures sont fermées à bout. Si l'acide nitrique est concentrée, cette procédure doit être effectuée sous une hotte de laboratoire pour la sécurité.




  2. Ajouter une solution d'hydroxyde de sodium à votre burette. Réglez la burette sur le stand de l'anneau et le collier de sorte que son extrémité est directement sur le bécher.

  3. Verser la solution d'acide nitrique dans le bécher et le placer sous la pointe de la burette. Ne pas frapper le fond du pH-mètre contre le fond du bécher. Insérez le pH-mètre étalonné dans la solution.

  4. Ouvrir le robinet d'arrêt sur la burette pour permettre à un peu d'hydroxyde de sodium goutte à goutte de l'acide nitrique dans le. Gardez la solution agitée en utilisant la barre d'agitation et de regarder le pH sur le pH-mètre.



  5. Continuer à ajouter de l'hydroxyde de sodium jusqu'à ce que le pH se rapproche 7. Rappelez-vous que vous vous approchez de pH 7, le pH va commencer à changer beaucoup plus rapidement - la même quantité d'hydroxyde de sodium suffisante pour augmenter le pH de 0,1 point plus tôt, par exemple, peut maintenant provoquer une hausse de 0,5 point. Ajustez la quantité d'hydroxyde de sodium vous ajoutez en conséquence.

  6. Arrêtez dès que vous atteignez un pH de 6,5 à 7,5. La solution est maintenant neutre et peut être versé dans le drain.

Conseils Avertissements

  • Garder la solution bien mélangée sera beaucoup plus facile avec une barre d'agitation magnétique, mais une tige de verre en remuant fonctionnera également. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de ne pas endommager le pH-mètre tout en agitant votre solution.
  • L'acide nitrique et d'hydroxyde de sodium sont à la fois très corrosive et toxique et caustique. Vous allez subir un préjudice grave si vous apportez soit chimique en contact avec les yeux ou la peau ou si vous les avaler. Assurez-vous de porter des vêtements de sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires. Rappelez-vous, dans un laboratoire, la sécurité est toujours le facteur le plus important.
» » » » Comment neutraliser l'acide nitrique