Les partenaires publicitaires:

Comment rédiger une lettre professionnelle pour répondre à une plainte

Une lettre écrite adressant une plainte d'un client sera considérée comme un reflet direct de votre entreprise ou un produit. A, une communication prudente professionnel peut éviter de perdre un client, éviter la mauvaise publicité avenir pour votre entreprise ou même de générer la bonne volonté avec un futur client. Depuis la lettre écrite est aussi une «piste de papier» qui ne peut être récupéré une fois qu'il est envoyé, il est important qu'aucune des informations données crée future ou responsabilité supplémentaire pour la société. Les meilleures réponses professionnelles sont polis, concis et direct.

Choses que vous devez

  • L'ordinateur
  • Imprimante (si la lettre de diffusion)
  • L'accès à Internet (si l'email lettre)
  • Enveloppe
  • Cachet
  • Papier

Instructions

  1. Utiliser la date que vous enverrez la lettre, et le nom et l'adresse complète de la plaignante dans le haut de la lettre. Si vous n'êtes pas utilisez un logo de l'entreprise sur la lettre e-mail ou sur le papier à lettre, assurez-vous d'ajouter votre information de l'entreprise après la ligne de signature de la lettre. Composez la lettre sur un ordinateur - des lettres manuscrites sont personnels et non de nature professionnelle.

    Lettres informatiques sont plus professionnel que d'une lettre manuscrite.
  2. Merci le plaignant de prendre le temps de vous en contact avec la raison de son insatisfaction à l'égard de votre produit ou service. Soyez précis sur ce que redisant son mécontentement était il est donc clair que vous comprenez sa plainte.

    À partir d'un remerciement vous aidera à établir un ton positif.



  3. Indiquez votre intention de travailler avec le plaignant dans toutes les manières possibles pour résoudre le problème à elle et votre satisfaction mutuelle.

    Gardez la norme de caractère et classique, pas artsy ou de fantaisie.
  4. Indiquez que vous serez contactez directement le plaignant à travailler sur une solution et que vous serez également en évaluer la façon dont vous et votre entreprise pouvez prévenir une récidive de l'insatisfaction.



  5. Excusons pour la gêne et de reformuler votre appréciation pour la volonté du client de vous contacter pour une solution possible.

    Votre lettre doit être deux ou trois paragraphes.
  6. Exprimez votre intention de travailler de conserver l'activité de la clientèle et indiquer l'importance de sa satisfaction est à votre entreprise.

  7. Laissez quelques lignes pour votre signature personnelle (si cela est une lettre écrite) et la finition avec votre nom complet, le titre professionnel et votre information complète de l'entreprise. Si vous envoyez un e-mail, assurez-vous d'ajouter un "merci de contacter nous" ligne dans le sujet de l'email.

Conseils Avertissements

  • Utilisez le format de lettre de style bloc traditionnel qui propose la date, le nom et l'adresse complète du client, votre nom et le contact des informations complètes et une signature personnelle. Toujours exécuter une vérification orthographique et grammaticale sur le produit final, et d'obtenir une relecture rapide d'une source indépendante si possible. Rien ne reflète pire sur votre image professionnelle d'une lettre qui a négligemment formaté et criblé de fautes d'orthographe ou de grammaire mauvais.
  • Indépendamment de la façon grave ou professionnel de la plainte que vous avez reçu, de toute langue abstenir douteuse ou accusatrice dans votre réponse. Votre réponse écrite pourrait finalement tomber dans les mains de nombreuses personnes et même des clients potentiels. Même si vous êtes incapable de satisfaire complètement la plainte que vous recevez, une lettre de réponse professionnelle et amicale vise la construction de sol et de bonne volonté commune. Elle reflète également positivement sur vous ou votre entreprise avec quelqu'un d'autre qui peut voir la lettre.
» » » » Comment rédiger une lettre professionnelle pour répondre à une plainte