Les partenaires publicitaires:

Comment décrire la structure des molécules d'ADN

Un vieux proverbe dit que une image vaut mille mots, et cela est plus vrai que jamais pour expliquer des concepts scientifiques comme la structure de l'ADN. Si vous avez besoin d'expliquer la structure de l'ADN pour une audience avec aucune formation scientifique - étudiants dans une classe pour les majors non scientifiques, par exemple - il est préférable d'utiliser des analogies votre public va comprendre. Il est aussi une bonne idée de commencer avec un dessin sur un tableau blanc. Si vous avez PowerPoint, des photos peuvent être particulièrement utiles et (en fonction de votre niveau de compétence artistique) plus facile pour votre auditoire à déchiffrer.

Instructions

  1. Expliquent que les molécules d'ADN sont composés de deux brins. Ils emboîtent comme les dents opposées d'une fermeture à glissière et sont maintenues ensemble par des interactions faibles appelle des liaisons hydrogène.

  2. Demandez à votre auditoire à imaginer prendre une fermeture à glissière et de torsion afin qu'elle forme une spirale ascendante hélicoïdale. Faites-leur remarquer que tout comme la fermeture éclair torsadée, l'ADN est une double hélice, une spirale formée de deux brins.




  3. Rappelez votre public que chacun de ces deux brins est une longue chaîne de sous-unités appelées nucléotides, chacun fixé à l'une au-dessus et immédiatement au-dessous de lui une immédiatement pour former une longue chaîne. Chaque nucléotide contient un sucre à cinq carbones. Le sucre à cinq carbones contenant un cycle à cinq chaînons avec un atome d'oxygène en tant que l'un des sommets. Dessiner cette structure sur la carte. Représenter le cycle à cinq chaînons comme un pentagone.

  4. Expliquez que chaque nucléotide dispose également d'un groupement phosphate et une base azotée. Il existe quatre bases possibles, typiquement représentés par les lettres A, C, T et G, qui se dressent pour l'adénine, la cytosine, la thymine et la guanine. La base est attachée au carbone 1 du sucre - l'un des atomes de carbone à côté de l'atome d'oxygène.

  5. Dites à votre public que les biologistes désignent chacun des atomes de carbone dans le sucre à l'aide d'un numéro de 1 à 5, où 1 'représente le carbone auquel est attaché la base. Compter autour de l'anneau, puis, vous avez carbones 2 ', 3' et 4 '- et le carbone 5' est séparé de l'anneau et attaché au carbone 4 '. Dessinez ce pour votre auditoire et d'écrire les numéros les uns à côté des carbones.

  6. Soulignez que le groupe phosphate est attaché au carbone 5 '. Ceci est ce que les biologistes entendent par "5" direction "ou" 3 "direction" le long d'un brin d'ADN - ils parlent les directions indiquées par la 5 'et 3' atomes de carbone. Les deux brins sont antiparallèles, ce qui signifie que si vous voyagez en place une hélice d'ADN, vous irez de l'extrémité 3 'à l'extrémité 5' le long d'un brin et de «la fin de la 3 'de la fin 5 long de l'autre.



  7. Expliquez que chaque nucléotide est lié à son voisin par le groupe de phosphate, parce que le groupe phosphate est lié au carbone 5 'd'un nucleotide et l'extrémité 3' de la prochaine carbone.

  8. Expliquez que les deux brins sont complémentaires. Si une adénine (A) nucléotidique est présent dans l'un brin, une thymine (T) sera présent au même endroit dans l'autre. De même, les nucleotides G et C sont complémentaires les uns aux autres. Si la séquence dans un brin, alors, est ATGC, la séquence dans l'autre volet sera TACG. Ces deux séquences complémentaires emboîtent comme les dents des deux moitiés d'une fermeture à glissière.

  9. Faites remarquer que la séquence de As, Ts, Cs et Gs dans l'ADN codant pour des instructions essentielles à la fonction de la cellule, ce qui explique pourquoi l'ADN est parfois décrit comme un «modèle» pour un organisme.

» » » » Comment décrire la structure des molécules d'ADN