Les partenaires publicitaires:

Comment trouver la configuration électronique complète d'un ion

Un ion est un élément ou une molécule qui a perdu ou gagné des électrons. Le montant de la perte ou le gain est indiqué à côté du symbole chimique par un exposant qui indique la quantité de charge positive ou négative. La configuration électronique d'un ion décrit comment ces électrons sont disposés dans ses différents niveaux d'énergie. La détermination de la configuration d'un ion est proche de celui de trouver son élément parent, sauf ajouter ou soustraire électrons du sous-niveau précédent.

Choses que vous devez

  • Tableau périodique des éléments

Groupes IA - VIIA (Principal éléments du groupe)

  1. Trouver l'élément du tableau périodique et noter son numéro atomique. Ceci indique le nombre de protons et, par extension, le nombre d'électrons dans l'élément neutre.

    Par exemple, le chlore a un numéro atomique de 17. Cela signifie qu'il a 17 électrons.

  2. Regardez la colonne de l'élément, ou en-tête de groupe. Le nombre indique combien d'électrons sont dans son niveau d'énergie plus à l'extérieur, ou couche de valence.

    Par exemple, le chlore, qui est dans le groupe VIIA, a sept électrons de valence.

  3. Regardez la ligne de l'élément, ou le numéro période. Cela indique combien d'obus électrons dont il dispose. Un shell est un niveau majeur de l'énergie, y compris l'ensemble de ses niveaux d'énergie mineures, ou de sous-coquilles.

    Par exemple, le chlore, qui est en période de trois, comporte trois couches électroniques.

  4. Déterminer qui bloquent l'élément se trouve dans. Cela ne clairement indiquée sur la table, mais est en relation avec le numéro de groupe de l'élément. Groupes IA et IIA sont dans le bloc s, ce qui signifie que leurs électrons ultrapériphériques sont dans un sous-shell s. Groupes IIIA-bis sont dans le bloc p.

    Par exemple, étant donné que le chlore se trouve dans le groupe VIIA, il est dans le p-bloc. Cela signifie que ses électrons ultrapériphériques sont en sous-shell ap.

  5. Commencer à écrire vers le bas des niveaux d'énergie dans l'ordre dans lequel ils sont remplis, suivie par le nombre maximal d'électrons à ce niveau. Arrêtez-vous lorsque vous ne pouvez pas ajouter des sous-couches plus complètes sans dépasser le nombre d'électrons dans cet élément.

    Par exemple, la configuration électronique de chlore commence comme ceci: 1s2, 2s2, 2p6, 3s2.

  6. Notez le niveau d'énergie dernière, suivie par l'équilibre des électrons de l'élément.

    Par exemple, le chlore a 17 électrons, mais seulement 12 sont comptabilisées par les niveaux d'énergie plus faible. Par conséquent, il a cinq électrons dans son niveau d'énergie dernière, 3p. Sa configuration finale électronique ressemble maintenant à ceci: 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3P5.




  7. Réorganisez vos niveaux d'énergie dans l'ordre alphanumérique, si nécessaire.

  8. Vérifiez votre configuration par rapport aux informations que vous avez recueillies à propos de l'élément de la table périodique. Le nombre de couches électroniques, la cantonnière type de sous-shell et le nombre d'électrons doit correspondre.

  9. Examiner la charge de l'ion à déterminer combien d'électrons ont été ajoutés ou soustraits de l'élément neutre.

    Par exemple, l'ion chlorure, Cl-, a une charge de -1. Cela signifie qu'il a une plus d'électrons que l'élément chlore.

  10. Ajouter ou soustraire des électrons de la sous-niveau dernière. Si le sous-niveau contient déjà le nombre maximal, commencer une nouvelle sous-niveau.

    Par exemple, l'ion chlorure a une plus d'électrons que le chlore. Par conséquent sa configuration complète d'électrons est 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6.

Groupes IB - VIIIB (métaux de transition)

  1. Recherchez l'élément dans le tableau périodique et noter son numéro atomique. Cela équivaut à son nombre total d'électrons.

    Par exemple, le manganèse a un numéro atomique de 25, ce qui signifie qu'il a 25 électrons totales.

  2. Regardez la tête de groupe de l'élément, qui indique le nombre d'électrons dans sa couche de valence.

    Par exemple, le manganèse, qui est dans le groupe VIIB, a sept électrons de valence.

  3. Examiner numéro période de l'élément afin de déterminer combien de coquilles d'électrons dont il dispose.

    Par exemple, le manganèse est dans la période de quatre, ce qui signifie qu'il a quatre niveaux d'énergie.



  4. Prenez note spéciale du bloc de l'élément est. La série des lanthanides et des actinides, généralement affiché en dessous de la table principale des éléments, sont dans le bloc f, sauf pour le lutétium et lawrencium. Ces deux éléments et le reste des métaux de transition sont dans la d-bloc, ce qui signifie que la couche de valence est la sous-couche d.

    Le manganèse, par exemple, se trouve dans la table principale, ou d-bloc. Par conséquent, sa couche de valence est le sous-niveau d.

  5. Notez tout sauf le dernier niveau d'énergie dans l'ordre dans lequel ils sont remplis, suivie par le nombre maximum d'électrons dans ce sous-shell. Arrêter l'addition des niveaux d'énergie lorsque vous ne pouvez pas ajouter un autre sous-shell complet sans dépasser le nombre d'électrons dans cet élément.

    Par exemple, la configuration électronique de manganèse commence comme ceci: 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 4s2.

  6. Notez le niveau d'énergie dernière, suivie par l'équilibre des électrons de l'élément.

    Manganèse, par exemple, a 25 électrons, seulement 20 des qui sont comptabilisés par les niveaux d'énergie plus faible. Par conséquent, sa couche de valence, la sous-couche 3d, a cinq électrons, ce qui rend la configuration électronique complète pour le manganèse ressemblent à ceci: 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 4s2, 3d5.

  7. Réorganisez les niveaux d'énergie dans l'ordre alphanumérique.

    Par exemple: 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 3d5, 4s2.

  8. Vérifiez votre configuration par rapport aux informations que vous avez recueillies à propos de l'élément de la table périodique. Le nombre de couches électroniques, la cantonnière type de sous-shell et le nombre d'électrons doit correspondre.

  9. Examiner la charge de l'ion à déterminer combien d'électrons ont été soustraits de l'élément neutre.

    Par exemple, l'ion manganèse (II), Mn + 2, a perdu deux électrons.

  10. Électrons soustraire de la sous-premier niveau de s, alors le sous-niveau d. Cela peut sembler paradoxal, puisque le sous-niveau d remplit après la sous-niveau s dans les métaux de transition, mais une fois les sous-niveaux sont pleins, leurs niveaux d'énergie relatives sont inversés.

    La configuration finale des électrons pour l'ion manganèse (II) est 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 3d5.

Conseils Avertissements

  • Les niveaux d'énergie remplissent dans l'ordre suivant: 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d, 4p, 5s, 4d, 5p, 6s, 4F, 5d, 6p, 7s, 5f, 6d, 7p.
  • Tout s sous-niveaux peuvent contenir un maximum de 2 électrons. Sous-niveaux de P détiennent 6, sous-niveaux d détiennent 10 et F sous-niveaux détiennent 14.
  • Pas tous les métaux de transition suivent les règles de remplissage normales. Configurations électroniques pour ces éléments doivent être déterminées expérimentalement.
» » » » Comment trouver la configuration électronique complète d'un ion