Les partenaires publicitaires:

Comment écrire la configuration électronique raccourci pour le plomb

La configuration électronique de plomb décrit combien d'électrons sont présents dans chacun de ses niveaux d'énergie. Parce qu'il a 82 électrons, sa configuration complète est assez longue, afin que les scientifiques abrègent souvent en utilisant une des deux méthodes de sténographie. Le premier condense le début de la configuration dans une description du gaz noble précédent. Le second ne décrit que le nombre d'électrons présents dans chaque coquille, plutôt que dans chaque sous-shell.

Choses que vous devez

  • Tableau Périodique des Eléments

Configuration Electron abrégée

  1. Écrivez le symbole chimique pour le xénon, le gaz noble précédente, entre crochets: [Xe]. Cela signifie la configuration électronique du xénon, qui est 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 3d10, 4s2, 4P6, 4d10, 5S2, 5P6.

  2. Écrivez le numéro de la prochaine niveau d'énergie plus élevé dans la séquence. Notez que les niveaux d'énergie ne sont pas toujours remplir dans l'ordre vous pouvez vous attendre. L'ordre de remplissage correcte est la suivante: 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d, 4p, 5s, 4d, 5p, 6s, 4F, 5d, 6p, 7s, 5f, 6d, 7p.

  3. Écrivez le nombre d'électrons dans le niveau d'énergie. S-niveaux ont un nombre maximum de 2, P-niveaux ont 6, D-niveaux ont 10, et F-14 ont des niveaux.

    La première description sous-niveau est [Xe] 6S2.




  4. Répétez ce processus pour chaque niveau d'énergie subséquente, jusqu'à ce que vous avez atteint un total de 82 électrons. Ne pas oublier que [Xe] représente la configuration électronique de xénon, qui a 54 électrons. Seuls 28 ceux supplémentaires sont nécessaires.

    La configuration ressemble maintenant à ceci: 6S2 [Xe], 4f14, 5D10, 6P2.

  5. Réorganisez les niveaux d'énergie dans l'ordre alpha-numérique.

    Configuration électronique raccourci complète de plomb est [Xe] 4f14 5D10 6S2 6P2.

Electron Configuration Shell

  1. Écrivez le symbole chimique de plomb, Pb.



  2. Écrire un droit; symbole parenthèse part, ")". Cela symbolise une coquille, ou d'un niveau d'énergie inclusif de tous ses sous-niveaux.

  3. Écrivez le nombre d'électrons dans cette coquille, suivis par "e-", le symbole pour un électron.

    Par exemple, la première coque ressemble à ceci: Pb) 2e-.

  4. Répétez ce processus pour toutes les coquilles suivantes jusqu'à ce que vous avez atteint 82 électrons.

    La configuration terminée pour le plomb ressemble à ceci: Pb) 2e-) 8e-) 18e-) 32 e) 18 e) 4e-.

» » » » Comment écrire la configuration électronique raccourci pour le plomb