Les partenaires publicitaires:

Comment trouver la distance de l'épicentre en utilisant des ondes P et S

Un épicentre est le point au-dessus du foyer, qui est le point d'origine, d'un tremblement de terre. Au cours d'un tremblement de terre, les vagues primaires et secondaires sont produits, connus sous le nom ondes P et S respectivement. Les ondes P se déplacent à la manière d'une compression, tandis que les ondes S se déplacent dans une direction perpendiculaire à la direction de l'onde. Grâce à l'étude des sismogrammes de ces ondes, il est possible de déterminer l'épicentre d'un séisme.

Choses que vous devez

  • Trois sismographes
  • Tremblement de terre chronogramme de Voyage
  • Carte
  • Dirigeant
  • Compas
  • Crayon

Instructions

    • 1

      Placez trois ou plusieurs sismographes dans trois endroits différents éloignés, mais englobé dans votre carte dans l'éventualité d'un tremblement de terre. Prendre toutes les sismogrammes des sismographes et les étudier attentivement. Cherchez une série de petites vagues qui va soudainement accumuler en plus grands et finalement disparaître. Les premières petites vagues sont des ondes P, tandis que les grandes vagues sur les graphiques sont des ondes S.

    • 2



      Utilisez une règle pour mesurer la distance entre le premier pic au début des ondes P au premier pic au point où les ondes S commencent en centimètres pour chaque sismogramme. La grandeur de la distance est similaire à celle du temps en secondes. Par exemple, si la distance entre les deux ondes est de 24 cm, les deux ondes 24 secondes d'intervalle.

    • 3

      Repérez le temps en secondes sur l'échelle marquée "SP (secondes)" de l'organigramme de temps de Voyage pour convertir différence de temps à la distance. Trouver une échelle pour la distance en kilomètres sur le côté opposé de l'échelle. Notez la distance correspondante en kilomètres de chaque lecture de sismogramme.

    • 4


      Placez la carte sur la table et marquer avec un point visible tous les trois emplacements des lectures sismiques. Autre km à partir de la distance en centimètres ou des autres unités utilisées pour mise à l'échelle, en fonction du type de carte utilisée. Séparez les compas et un crayon pour ces longueurs et dessiner des cercles sur la carte en utilisant des points sur la carte comme les centres et les rayons, ou distances du tableau, issus de chaque sismogramme respective.

    • 5

      Observez les cercles dessinés sur la carte et de trouver le point à partir duquel tous les toucher sur la carte, qui est l'emplacement de l'épicentre. Ce point peut varier légèrement du point vrai, en raison d'erreurs de lecture du sismogramme.

» » » » Comment trouver la distance de l'épicentre en utilisant des ondes P et S