Les partenaires publicitaires:

Comment définir colorants dans le tissu de batik

Bien connu en Inde, en Asie du Sud-Est et de l'Afrique, le batik est une technique d'application de teinture sur tissu avec l'utilisation de la cire. "Batik" est le mot indonésien qui signifie «DOT» - qui est essentiellement la technique utilisée pour appliquer la cire sur le tissu. Un batik bien exécuté doit avoir un profond, riche en couleur et être résistant à l'abrasion, selon le livre "Batik: Tissu légendaire de Java" par Inger McCabe et Brian Elliott frein. En outre, la mise en le colorant correctement peut aider à maintenir l'intégrité de l'impression, car il préserve les couleurs d'une hémorragie dans l'autre, de stries ou la course.

Choses que vous devez

  • 1 cuillère à soupe. fibres colorant réactif
  • 4 1/2 tasses carbonate de soude
  • 4 tasses non iodé sel de table
  • Outil tjanting
  • Cire
  • Wax melting-pot
  • Colorants
  • 3 seaux (5 gallons)
  • Gants en latex
  • Détergent doux
  • Fer

Instructions

  1. Mélanger la solution de colorant tel que spécifié par le fabricant. Bien que des solutions de teinture peuvent varier selon la marque, ils sont généralement un mélange de colorant, de l'eau, de la soude et le sel de table. Une recette détaillée dans le livre de Noel Dyrenforth "la technique de batik," combine 1 c. de la fibre réagir colorant en poudre (de teinture de tissu en poudre) avec 2 cuillères à soupe. eau chaude dans une tasse. Remuez jusqu'à ce qu'il soit une pâte et ajoutez-le à 4 litres d'eau tiède dans un seau. Ensuite, ajoutez 4 tasses de soude et 4 tasses de sel et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients sont dissous.




  2. Remplissez la conception avec l'outil tjanting. Ce stylo spécial est plongé dans le melting-pot de cire, puis verse la cire chaude à travers un petit bec verseur en forme de stylo. La partie du tissu qui est recouverte avec de la cire va pas être teinte que la couleur ne pénètre pas la cire. Une fois que toute la conception a été achevée, il est prêt pour l'opération de teinture.

  3. Placer la pièce de tissu dans le seau de colorant et laisser reposer pendant 20 minutes. Retirez-la ensuite avec des mains gantées et essorez-les doucement pour enlever l'excès de colorant. Lorsque la pièce de tissu est ouvert, il pourrait y avoir des fissures dans la cire, les endroits où le colorant est infiltrée dans la conception. Cela peut aider à donner le caractère de batik, selon le livre "Batik et Tie Dye Techniques" par Nancy Belfer. Suspendez le tissu abri du soleil direct pour sécher.

  4. Trempez le tissu séché dans 4 litres d'eau bouillante et laisser reposer pendant 20 minutes, car cela aidera à dissoudre la cire et enlever tout excès de pigment à partir du tissu, ce qui aide la couleur à régler. Puis essorez l'excès d'eau à partir du tissu et suspendre pour sécher à l'air. Si une autre couleur va être appliqué, ce tissu séché est maintenant amorcée pour les processus épilation, teinture et de séchage prochaines. Lorsque vous avez terminé la teinture du tissu, passez à l'étape 5.



  5. Réglez le colorant de tissu de façon permanente en mettant le tissu de batik en 4 litres d'eau bouillante mélangée avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude. Aussi connu comme le carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude, ce produit chimique peut aider à fixer de manière permanente toutes les couleurs de teinture.

  6. Laver le vêtement à l'eau froide avec un détergent doux. Air-sécher le vêtement et le fer pour aider à préserver ses couleurs.

Conseils Avertissements

  • Si il va y avoir plusieurs couleurs pour la conception, commencer avec la couleur la plus claire d'abord et appliquer le plus sombre en dernier.
  • Gardez à l'esprit que si le tissu sera teint dans plus d'une couleur, la première couleur pourrait affecter le ton du second pigment. Par exemple, si la première couleur est le jaune et le rouge est ajouté dans le deuxième poste de colorant, le rouge peut avoir une teinte orange lorsque le travail de teinture est terminée.
» » » » » Comment définir colorants dans le tissu de batik