Les partenaires publicitaires:

Comment démonter un K1000 pentax

Le Pentax K1000, produit par Asahi Pentax 1976-1997, était un appareil photo reflex mono-objectif entièrement mécanique. En utilisant seulement une pile LR44 pour alimenter son compteur de la lumière, la caméra a été actionné manuellement sans caractéristiques d'exposition automatique. Une caméra idéal étudiant, le K1000 a atteint le statut de culte au fil des ans pour sa simplicité robuste et au design intuitif. Refonte de l'appareil et les réparations internes sont à prévoir pour un appareil aussi vieux que le K1000.

Choses que vous devez

  • Petite pièce de monnaie
  • Deux petits plats
  • Micro jeu de tournevis (fendue et Phillips)
  • Micro clé (désigné pour la caméra réparation)

Retrait de la plaque de fond

  1. Insérez une petite pièce de monnaie dans le couvercle de la batterie à fente sur la face inférieure du corps de la caméra et tourner dans le sens antihoraire. Retirez la batterie. Réglez la batterie et le couvercle dans un petit plat sur le côté.

  2. Retirez les trois vis sur la partie inférieure du corps de la caméra en tournant dans le sens antihoraire avec un micro tournevis. Placez les vis dans le petit plat. La vis du milieu, situé près de la prise de trépied, aura une tête légèrement plus petit que les deux autres vis latérales.

  3. Tirez la plaque de fond à partir du corps de la caméra.

  4. Soulevez le petit sceau de la poussière en plastique, situé autour du bouton de rembobinage petit film métallique au fond de l'appareil, et le mettre dans le petit plat.

Retrait du compteur de trames, de Vitesse et Rewind Levier




  1. Localisez le compteur de trame au centre du levier d'avance de film. Desserrer et enlever les trois vis à fentes qui maintiennent le compteur de trame couvercle en place. Soulevez le couvercle et le mettre dans un deuxième petit plat avec les trois vis. Desserrer la gauche; vis de la main au centre du compteur cadran en tournant dans le sens horaire. Réglez cette vis et le compteur cadran dans le deuxième petit plat.

  2. Retirer la bague de retenue extérieure, également avec une gauche; fil de la main, en le tournant avec un micro clé. Soulevez la bague circulaire, appelé le boîtier de compteur, et le mettre dans le deuxième plat avec la bague de retenue. Desserrer et enlever les trois vis qui maintiennent le ressort de retenue à baïonnette. Soulevez le ressort avec le levier de l'avance du film et de régler les deux pièces dans le deuxième plat.

  3. Desserrez la vis à l'extérieur du sélecteur de vitesse bouton vitesse d'obturation / film. Soulevez la plaque supérieure du bouton, qui sous-tend cadran de vitesse du film et le ressort de compression et mettre ces pièces dans le deuxième plat.

  4. Tirez sur le levier de rembobinage du film pour ouvrir le dos de l'appareil. Poussez le levier de rembobinage vers le bas et caler la lame d'un couteau à beurre dans la fourche du levier. Maintenez la fourche fermement en place que vous tournez le levier dans le sens antihoraire. Retirer le levier assemblage de rembobinage et le placer dans le deuxième plat.



  5. Dévissez la bague de retenue, situé juste sous le levier de rembobinage, en utilisant votre micro clé. Soulevez la bague de retenue, avec l'entretoise lâche sur le dessus de l'arbre de rembobinage, et les placer dans le deuxième plat.

Retrait de la plaque supérieure

  1. Retirez les trois vis qui fixent la plaque supérieure. On est près de la déclencheur, un autre près du levier du vent et le dernier près de l'arbre de rembobinage.

  2. Soulevez doucement la plaque supérieure. Prenez soin de ne pas perdre la goupille câble de déverrouillage situé sous le déclencheur. Il est une partie lâche, donc le placer dans le deuxième plat avec les autres pièces.

  3. Retirez la bande plastique décorateur, situé à l'avant du prisme de la caméra, et le mettre dans le deuxième plat.

  4. Procéder à toutes les réparations ou les ajustements nécessaires.

Conseils Avertissements

  • Effectuez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse pour remonter votre K1000. Lors du remplacement des parties du bouton de vitesse, se référer au manuel de service dans la section Références pour plus de détails de réassemblage importants.
  • Travailler dans un endroit bien éclairé pour préserver votre vue et de faire le démontage simple. Vous serez enlever de très petites pièces, qui peuvent facilement être perdus dans l'ombre.
  • Ne pas tenter de démonter ou d'effectuer une maintenance sur votre K1000 si vous êtes inexpérimenté avec la mécanique de l'appareil photo.
» » » » Comment démonter un K1000 pentax