Les partenaires publicitaires:

Comment désinstaller un rpm

RPM signifie Red Hat Package Manager. Un gestionnaire de paquets est un logiciel qui automatise la découverte, installation et configuration de logiciels. RPM a été utilisé à l'origine sur la distribution Red Hat Linux commerciale, mais il est maintenant utilisé dans de nombreuses autres distributions dérivées de Red Hat. La commande "rpm" est utilisé pour installer et désinstaller les paquets .rpm de la ligne de commande. Avec un gestionnaire de paquets, désinstallation d'un paquetage est un processus simple, même à partir de la ligne de commande.

Choses que vous devez

  • Les privilèges root

Instructions

  1. 1

    Connectez-vous en tant que root, ou autrement obtenir les privilèges root sur votre système. Cela varie en fonction de la distribution Linux que vous utilisez.

  2. 2

    Déterminer le nom du paquet que vous souhaitez désinstaller. Vous devez utiliser le nom correct ou RPM ne pourrez pas trouver le paquet à désinstaller. Entrez la commande suivante dans le terminal, en remplaçant «your_package" avec la partie du nom du paquet que vous connaissez déjà:




    rpm -qa | grep -i your_package

    La première moitié de la commande, "rpm -qa", renvoie une liste de tous les paquetages actuellement installés. La seconde moitié, "de grep la your_package", gravures seules les parties de la liste qui contient le texte que vous avez inséré pour "your_package", ignorant la casse.

  3. 3

    Sélectionnez le nom officiel complet du paquet désiré de la liste renvoyée. Vous devez entrer ce nom exactement comme il est retourné à l'étape 2 pour RPM pour trouver et supprimer le paquet.

  4. 4


    Entrez la commande suivante pour désinstaller le package, en remplaçant «your_package" avec le nom complet que vous avez déterminé ci-dessus:

    rpm -ev your_package

    Le «e» signifie effacer, et le "v" verbose signifie, ce qui permet d'imprimer plus d'informations sur le processus de désinstallation.

» » » » Comment désinstaller un rpm