Les partenaires publicitaires:

Comment utiliser des adresses IP secondaires avec HSRP

Hot Standby Router Protocol (HSRP) est un protocole propriétaire de Cisco qui prend deux dispositifs différents et en fait en un seul. Configurations font les interfaces apparaissent comme si elles sont tous partie d'une grande "routeur virtuel" avec la même passerelle par défaut. La configuration fournit pour la redondance dans le cas d'une liaison défectueuse, le port échoué ou défaillance de commutateur totale.

Instructions

  1. Décidez combien de groupes que vous voulez. Le premier groupe est le protocole Internet primaire (IP) de l'interface. Tout IP supplémentaires sont entrées secondaires et chaque IP a son propre groupe. Ce groupe comprend la plage d'adresses IP que les hôtes seront également tomber sous le coup. La première IP de la plage est pour la veille IP du "routeur virtuel" et est passé d'avant en arrière entre les deux interrupteurs. Les deux prochaines adresses IP sont fournies à l'interface sur chaque routeur qui participant au groupe. Toutes les autres adresses IP de la gamme appartiennent à des hôtes qui sont connectés à l'interrupteur.

  2. Identifier ce que IPS que vous allez utiliser pour chaque groupe. Divisant (sous-réseaux IP) afin d'assurer qu'il n'y a pas un conflit d'IP prend du temps et des compétences en mathématiques. Attendre la dernière minute pour attribuer des adresses IP pour l'entretien peut vous mettre dans une situation critique pour le temps. Plan sur un sous-réseau par groupe de garder les hôtes sur leur propre réseau local (LAN). Les hôtes ont besoin d'une adresse IP à chaque alors assurez-vous d'inclure les trois adresses IP pour couvrir vos deux interfaces et l'ID de routeur virtuel. Allocation pour l'interface est nécessaire pour assurer que vous n'êtes pas à court sur les adresses d'accueil.

  3. Configurez le nouveau groupe sous les interfaces existantes. Si vous avez déjà HSRP déployé dans votre réseau, il doit ressembler à ce qui suit:

    Interface Ethernet4




    Adresse IP 192.168.0.2 255.255.255.0

    10 IP 192.168.0.1 veille

    preempt veille

    veille 10 172 priorité

    veille mot de passe d'authentification 10

    veille minuteries 10 2 6



    Pour ajouter un secondaire ou un autre groupe ajouter les commandes suivantes

    «Adresse IP 192.168.40.2 255.255.255.0 secondaire» (ajoute le nouveau périmètre)

    "Standby 30 IP 192.168.40.1" (ajoute la passerelle ou le premier IP du routeur virtuel groupe 30)

    "veille sur la route 30 d'authentification" (ajoute le mot de passe de groupe 30)

    Les numéros de groupe 0-255 peuvent être utilisés et chaque interface prend en charge jusqu'à 15 groupes différents. Les numéros de groupe qui sont utilisés ne doivent pas être en aucune certain ordre. Vous pouvez sauter autour et sauter numéros entre ou suivez systèmes numériques contigus mais non il n'y a aucun avantage de toute façon. La règle de seulement 16 groupes applique sur une base par interface et vous devez réutiliser les mêmes numéros de groupe sur l'interface suivante.

Conseils Avertissements

  • Si vous avez un hôte qui se connecte à plus d'une interface, cela pourrait être un problème. L'hôte conserve la trace de l'adresse Media Access Control (MAC) de ses voisins. Si vous utilisez les mêmes numéros de groupe, alors le dispositif que vous avez configuré sur HSRP va utiliser la même adresse MAC virtuelle pour les deux interfaces, peu importe ce que l'adresse MAC de l'interface physique est.
  • Lorsqu'un périphérique est confus quant à où un autre appareil est connecté et il voit l'adresse MAC sur deux interfaces, l'appareil arrête ce port pour protéger le réseau. Lorsque le port arrête il ya une panne de réseau pour tous les groupes qui utilisent cette interface.
» » » » Comment utiliser des adresses IP secondaires avec HSRP