Les partenaires publicitaires:

Comment faire un état des flux de trésorerie

Les rapports des états de flux de trésorerie sur la trésorerie utilisée ou produite sous trois sections: Activités d'exploitation, les activités d'investissement et les activités de financement. Une section de synthèse au bas montre les soldes commençant et finissant trésorerie. Le terme «cash» se réfère à des soldes de trésorerie et les titres négociables tels que les bons du Trésor et les fonds du marché monétaire. Le niveau de détail et le format pour les états des flux de trésorerie varient par la société et de l'industrie.

Activités d'exploitation

  1. Enregistrez le bénéfice net pour la période. Une période pourrait être un mois, trois mois (le trimestre d'une année), six mois, neuf mois ou un an. Ajouter les frais de dépréciation et d'amortissement.

  2. Calculer les ajustements pour la cession d'immobilisations. Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur valeur comptable (moins de coût de l'amortissement cumulé) sur le bilan. Lorsqu'une immobilisation est vendue, le «gain / perte de la vente d'actifs" du compte de résultat est augmenté (vendu pour plus de la valeur comptable) ou diminué (vendu pour moins de la valeur comptable).

  3. Calculer les variations des comptes actifs courants tels que les comptes débiteurs et les stocks. Lorsque ces comptes augmentent en valeur, il est une trésorerie outflow- contraire, il est un flux de trésorerie. Calculer les variations des comptes de passifs tels que les comptes créditeurs et les impôts à payer. Lorsque ces comptes augmentent en valeur, il est une trésorerie inflow- contraire, il est une sortie de trésorerie.

  4. Calculer le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation en ajoutant le bénéfice net aux variations des actifs courants et les comptes passifs courants, les ajustements pour les frais de dépréciation et d'amortissement, et les cessions d'actifs fixes. Supposons pour cet exemple, il est de 5000 $.

Activités d'investissement




  1. Calculer la variation nette des actifs fixes pour la période. Cela équivaut à des achats ou des ajouts aux immobilisations moins de cessions.

  2. Calculer les investissements nets à long terme. Ceux-ci comprennent les achats ou ventes de titres, les acquisitions ou ventes d'autres entreprises, les prêts aux entreprises et autres revenus de trésorerie provenant des placements.

  3. Calculer le flux de trésorerie provenant des activités d'investissement en ajoutant les variations nettes d'immobilisations corporelles et d'investissements nets à long terme. Supposons il est négatif de 6000 $.

Activités de financement

  1. Calculer les variations nettes de la dette à long terme dont l'échéance est de plus d'un an. Cela équivaut à de nouvelles questions de la dette moins les remboursements de la dette. Calculer les variations nettes des prêts d'une durée inférieure à un an.



  2. Calculer les dividendes versés. Calculer produit net de l'émission (rentrées de fonds) ou le rachat de trésorerie (sorties) actions.

  3. Calculer le flux de trésorerie provenant des activités de financement en ajoutant le flux de trésorerie provenant des changements dans à long terme et la dette à court terme, les paiements de dividendes, et les émissions d'actions et de rachats d'actions. Supposons qu'il est de 10.000 $.

Résumé

  1. Enregistrez le solde de trésorerie de départ, ce qui équivaut à la période se terminant avant solde de trésorerie. Supposons qu'il est 50 000 $.

  2. Calculer les variations nettes des ajustements de change et les activités abandonnées. Produit de fluctuations des taux de change sont comptabilisés séparément. Les activités abandonnées sont des unités commerciales ou des filiales qui ont été fermés ou vendus. Supposons que le total est de 1 000 $ pour la période.

  3. Calculer le solde de trésorerie de fin. Cela équivaut à l'équilibre à partir de trésorerie plus la variation des ajustements de change et les activités abandonnées et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, d'investissement et de financement. Pour conclure l'exemple, le solde de trésorerie se terminant égale 60.000 $ (50.000 $, plus 1 000 $, plus 5000 $ moins de 6000 $ plus 10 000 $).

» » » » Comment faire un état des flux de trésorerie