Les partenaires publicitaires:

Comment interpréter un diagramme de dispersion

Un nuage de points est un outil de diagnostic important dans l'arsenal d'un statisticien, obtenu en traçant deux variables uns contre les autres. Il permet le statisticien à nez les variables et former une hypothèse de travail au sujet de leur relation. Pour cette raison, il est généralement établi avant une analyse de régression est exécutée. Le statisticien teste ensuite l'hypothèse en utilisant une analyse de régression et de déterminer le signe et l'ampleur précise de la relation. En outre, un nuage de points permet d'identifier les valeurs aberrantes --- valeurs qui sont anormalement éloigné de la plupart des données dans l'échantillon. Élimination des valeurs aberrantes contribue à améliorer le modèle de régression.

Instructions

    • 1

      Vérifiez la relation négative entre les deux variables dans le nuage de points. Si de faibles valeurs de la première variable correspondent aux valeurs élevées de la seconde variable, il existe une corrélation négative. Dans ce cas, une ligne tracée à travers les points de données a une pente négative.

    • 2



      Examinez le diagramme de dispersion pour la relation positive entre les variables. Si de faibles valeurs de la première variable dans le nuage de points correspondent à des valeurs faibles de la seconde, et les valeurs élevées de la première correspondent de façon similaire avec les valeurs élevées de la seconde, les variables ont une corrélation positive. Dans ce cas, une ligne tracée à travers les points de données a une pente positive.

    • 3

      Inspecter le diagramme de dispersion pour aucune relation entre les variables. Si les points de données dans le nuage de points sont distribués au hasard, sans lien apparent entre les deux, ils ont soit pas de corrélation, ou faible corrélation, statistiquement insignifiante. Dans ce cas, une ligne tracée à travers les points de données est horizontale avec une pente égale à zéro.

    • 4


      Monter une ligne passant par les points de données et d'examiner sa forme afin d'évaluer la nature de la relation entre les deux variables. Une ligne droite est interprétée comme une relation linéaire, une forme courbe suggère une relation quadratique, et une ligne qui se trouve relativement plat avant la prise de vue tout à coup vers le haut ou vers le bas est interprétée comme une relation exponentielle.

    • 5

      Examinez le diagramme de dispersion pour les valeurs aberrantes, les valeurs qui se trouvent anormalement loin de l'amas de points de données. Outliers faussent la relation entre les variables. Éliminez-les, mais seulement si leur absence ne modifie pas l'analyse de la relation entre les deux variables.

» » » » Comment interpréter un diagramme de dispersion